Book Club #01 đź“šInsoutenable paradis
Le tout premier livre que je souhaite partager avec vous a été écrit par Grégory Pouy. Analyste culturel, il est aussi l’auteur de Vlan !, un podcast captivant qui explore le lien à soi, aux autres et à la nature.
Chaque semaine, il échange avec un·e expert·e sur des thématiques de société comme le développement personnel, les technologies ou la politique. Ces conversations sont des invitations à mieux comprendre les nuances de la complexité du monde dans lequel nous vivons. On n’en sort pas pour autant assommé d’informations. Je dirais même que chaque écoute m'apaise car elle me donne le sentiment d’être plus éclairée  sur les enjeux de notre société. Cette démarche de partage bienveillant a d’ailleurs profondément inspiré la création de gentli.
Mais revenons-en à Insoutenable paradis. Ce livre est une enquête pour mieux appréhender demain et réagir aux défis environnementaux comme sociaux, sans pour autant tout sacrifier. C’est une quête vers plus de sérénité pour toutes celles et ceux qui se demandent si nous ne sommes pas en train de foncer droit dans le mur. Il s’adresse aux personnes “qui se posent des questions face aux limites de nos systèmes, sans être dans le militantisme écologique”, à moi donc, mais aussi à vous peut-être ?
Dans cet essai, Grégory Pouy part de son vécu personnel pour raconter l'éveil progressif de sa conscience écologique. Un cheminement dans lequel beaucoup peuvent se reconnaître de par les questionnements universels que les crises actuelles éveillent, mais aussi les contradictions incontestables que nos modes de vie impliquent.
Tout cela me parle parce qu’Insoutenable Paradis amène des éléments de réponses à des questions que je me pose : quel est mon rôle individuel au sein de la société ? Doit-on obligatoirement être activiste pour s’engager ? Peut-on faire du marketing et avoir une conscience écologique ? Quels sont les rôles du politique et des entreprises dans la transition ? Si notre société construite autour des mythes de la consommation et de l’individualisme ne nous rend pas heureux, alors où est le bonheur ? Comment déconstruire ces schémas mentaux auxquels nous sommes conditionnés ?
“Il est difficile de réfléchir à ce que l’on peut supprimer de sa qualité de vie pour le bien de l’environnement.
C’est un autre exercice de faire un pas de côté et d’envisager le bonheur différemment, de comprendre que nous sommes la nature.”
Si vous vous posez les mêmes questions, cette lecture est faite pour vous ! En plus de nous donner des clés pour nous réconcilier avec nos contradictions, elle propose de nous faire prendre un peu de hauteur sur notre manière de vivre.
đź’Ś Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter 👇