Book Club #02 📚Confessions d’un entrepreneur… pas comme les autres

Book Club #02 📚Confessions d’un entrepreneur… pas comme les autres


J’écris ces lignes dans le train, au retour d’un week-end passé à la mer. Je repense aux côtes anglaises à l’horizon et aux surfeurs sur les vagues glacées.

J’avais initialement prévu de vous proposer un livre sur la résistance contemporaine pour cette deuxième édition. Mais l’air marin m’a fait changer d’avis. À la place, je veux vous parler de “Let my people go surfing! – dans son titre original –, un livre écrit par Yvon Chouinard, fondateur de la marque Patagonia et de l’ONG 1% for the Planet (dont je vous parle dans un précédent article).

Dans “Confessions d’un entrepreneur… pas comme les autres”, Yvon Chouinard raconte comment sa passion pour les sports extrêmes l’a poussé à fabriquer son propre matériel d’escalade, plus respectueux de l’environnement que ce qu’offrait le marché de l’époque. Il en a fait une petite entreprise lui permettant de gagner sa vie tout en continuant à aller grimper et surfer avec ses amis tout l’été.

Au fil du temps, son petit commerce s’est développé et Yvon Chouinard a voulu formuler la philosophie de son entreprise dans un manuel. Initialement destiné à aux employés, ce livre deviendra un grand classique de l’entrepreneuriat. Le business familial sans prétention d’Yvon donna naissance à l’entreprise d’outdoor modèle en matière de responsabilité sociétale qu’est Patagonia. Initialement créée dans une mission de préserver les spots de surf et les parois du Yosemite et continuer à s’amuser, Patagonia agit désormais dans le but de protéger la planète.

Le livre, illustré de superbes images d’archives, décrit l’évolution de l’entreprise depuis ses débuts, ses échecs et ses succès. Il dresse les principes qui y sont instaurés afin d’assurer le bien-être des employés, la satisfaction des clients, la pérennité du projet et bien sûr, celle de la planète.


“Je pense que la direction à suivre pour toute entreprise humaine est la simplicité : remplacer la technologie complexe par la connaissance. Plus vous en savez, de moins vous en avez besoin. Par mes faibles tentatives de simplifier ma propre vie, j’en ai assez appris pour savoir que si nous devions, ou si nous voulions vivre plus simplement, notre vie n’en serait pas appauvrie, mais enrichie, de toutes les façons qui comptent vraiment.”

Yvon Chouinard.

đź’Ś Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à la newsletter 👇